Le glacier de Toule au départ de l’Italie, présente des pentes plus soutenues que la Vallée Blanche, orientées plein sud.
Plusieurs variantes sont possibles, la descente est assez courte si on s’arrête au Pavillon d’Helbronner (2200 m). On peut donc enchaîner plusieurs itinéraires, parfois jusqu’à Courmayeur si les conditions sont bonnes. Il est également possible parfois de rejoindre Chamonix par le glacier de la Vierge.
Descente du Glacier de Toule
Ski hors-piste sur glacier | 3462 m
GLACIER DE TOULE : ACCES FERMÉ
Depuis quelques années déjà l’escalier donnat accès au glacier de Toule depuis el col des Toule est interdit et fermé, en raison de l’instabilité des rochers le soutenant. Nous ne pouvons donc plus vous proposer la descente temle que décrite sur cette page.
PROGRAMME
Rendez-vous Au parking du Grépon ou de Chamonix Sud à Chamonix à 7h30.
https://goo.gl/maps/Zcs8psjohQU2
Descente du Glacier de Toule en privé avec un guide
Suivant les options prises, transfert en véhicules personnels pour Entrèves (Italie), en traversant le tunnel du Mont-Blanc. S’il est décidé de finir la journée par le glacier de la Vierge, nous prendrons plutôt un bus « spécial » de Chamonix à Entrèves.
Depuis Entrèves, remontées mécaniques jusqu’à la pointe Helbronner (Skyway Monte-Bianco). Une traversée à ski en plat montant permet de rejoindre le col de Toule. De là, un raide escalier métallique descend la partie très raide du col de Toule, pour prendre pied sur le glacier (corde parfois utile selon la hauteur de la neige). Skis aux pieds, la descente commence alors vraiment, avec plusieurs options. Suivant les conditions, la forme, reprise du téléphérique au Pavillon (ou à Courmayeur) pour faire une 2ème, voire une 3ème descente. Ou alors descente du glacier de la Vierge, puis de la fin de la Vallée Blanche. Retour à Chamonix entre 15 et 17 h.
Dénivellation +/- selon les options choisies avec votre guide
Le programme reste indicatif, le guide pourra être amené à le modifier en fonction de la forme effective des participants, des conditions de la montagne et des conditions météorologiques du moment. Lorsque la météo s’avère moins bonne que prévue, le séjour ne sera pas interrompu mais le programme sera adapté par le guide. Seul le guide encadrant le séjour est à même de décider de la réalisation et de la poursuite ou non du programme ou de l’ascension.