On parle de Vallée Blanche, en fait 6 grands itinéraires sont accessibles depuis l'aiguille du Midi. On skie sur le glacier du Géant, le glacier de la Vallée Blanche et le glacier d'Envers du Plan. Tous ces itinéraires se rejoignent au niveau du glacier du Tacul et sont communs sur la Mer de Glace jusqu'à Chamonix. De nombreuses variantes sont possibles suivant les conditions, mais il faut savoir que plus on s'éloigne des classiques et plus on évolue dans un environnement glaciaire tourmenté et crevassé. Les guides relient souvent certains itinéraires suivant les conditions de neige et les skieurs du groupe.
Préambule à toute descente de la Vallée Blanche, l'arête de l'aiguille du Midi fait parfois office d'épouvantail. Il s'agit de descendre à pied sur une centaine de mètres avec un vide bien présent de chaque côté. Lorsqu'elle est équipée elle n'oppose pas de difficultés ni de grands dangers. L'équipement de cette arête est parfois décrié car elle facilite l'accès à la haute-montagne à des personnes sans aucune expérience ou équipement.
Une ou 2 cordes fixes sont en place généralement de fin janvier à début mai. En pleine saison de mi-février à fin avril, un passage est taillé en face Nord, on l'appelle le Z. C'est une sorte de trottoir d'1 m 50 de large incliné à 15° et encadré de cordes fixes. Quelque soit le passage emprunté, le sol est souvent glacé et très glissant. L'usage actuel est que chacun fixe ses skis sur le sac à dos pour pouvoir tenir les cordes fixes avec 2 mains, et de plus en plus de guides utilisent systématiquement des crampons pour eux et leurs clients. Hors saison (décembre, janvier, mai), l'usage du matériel complet d'alpinisme est de rigueur.
Une découverte à la journée du ski de randonnée en haute-montagne, ou bien le plaisir simple de quitter les sentiers battus pour profiter loin de la foule du secteur de la Vallée Blanche
Lire la suite : Ski de randonnée et Vallée BlancheUne journée du ski de randonnée en haute-montagne pour profiter du bon enneigement sur la partie haute de la Vallée Blanche, entre 3800 m et 2700 mètres
Lire la suite : Ski de randonnée en haut de la Vallée BlancheLa Vallée Blanche nocturne au clair de lune avec un guide.
Une descente irréelle, éclairés par la lune sur les glaciers de la Vallée Blanche...
...il est possible de descendre la vallée Blanche de nuit lors des nuits de pleine lune.
Engagement privé pour un maximum de plaisir : du classique au Grand Envers, toutes les descentes sont possibles, avec toute la souplesse de report en cas de météo défavorable.
Pour profiter pleinement de cette descente mythique, vous devez posséder un bon niveau de ski hors-piste (pratique "à l'aise" dans tous les terrains) et un physique permettant d'enchaîner cette descente de plusieurs heures en altitude.
Ce programme propose, sur une date fixe, d'envisager la Vallée Blanche si les conditions le permettent. En cas de conditions défavorables et sur avis de l'organisation, vous effectuerez une journée de hors-piste sur le domaine de Chamonix / Courmayeur ou St Gervais-Evasion.
Lire la suite : Vallée Blanche formule évasionDormir en refuge : la Vallée Blanche à skis autrement !
Pour éviter la foule, même en période de forte affluence...
...il est possible de dormir en refuge pendant la descente de la Vallée Blanche : cela garantit non seulement de profiter un peu plus de l'altitude, mais cela permet également d'avoir des horaires différents de la plupart des skieurs. Le refuge des Cosmiques offre souvent un très beau coucher de soleil au pied du Mont-Blanc, avec une vue dégagée sur de nombreux sommets.
Chamonix offre une multitude de possibilités pour les amateurs de Grand Ski. En utilisant adroitement les remontées mécaniques de la vallée, et en se servant du matériel d’alpinisme pour certains passages, on accède à de très belles descentes, classiques, qui se déroulent dans de magnifiques paysages de haute-montagne du massif du Mont-Blanc.
Lire la suite : Ski de randonnée à ChamonixPour faire plaisir à vos proches bon skieurs, offrez la descente de la Vallée Blanche à Chamonix avec un guide
Lire la suite : Cadeau ! Offrez la Vallée BlancheEngagement privé pour un maximum de plaisir : du classique au Grand Envers, toutes les descentes sont possibles, avec toute la souplesse de report en cas de météo défavorable.
Pour profiter pleinement de cette descente mythique, vous devez posséder un bon niveau de ski hors-piste (pratique "à l'aise" dans tous les terrains) et un physique permettant d'enchaîner cette descente de plusieurs heures en altitude.
Avec des skis de randonnée, 2 jours permettent de sortir des sentiers battus et de réaliser de belles pentes, d’orientations souvent propices à garder de la neige de qualité. Ce programme privilégie la descente, avec des montées plutôt courtes, mais qui peuvent s’allonger suivant les motivations et capacités de chacun. Du ski "grand angle" garanti !
Lire la suite : Vallée Blanche hors tracesVous souhaitez quitter les pistes de skis pour élargir votre horizon, pour retourver une nature plus préservée ? Vous voulez vous faire plaisir en ski de randonnée ? Mais votre niveau technique à ski vous limite dès que vous quittez la neige damée. Ce programme devrait vous convenir !
Lire la suite : Ski hors-piste évasion Flaine ou Megève